Fabricant de chaînes célèbre 140 ans d'innovation

Renold, le groupe international d'ingénierie et de transmission de puissance, célèbre pour l'invention de la chaîne Bush-Roller, célèbre son 140e anniversaire en 2019.

C'est en 1879 que le fondateur suisse de la société, Hans Renold, qui s'était installé au Royaume-Uni en 1873, racheta la société James Slater à Salford, près de Manchester, une petite entreprise fabriquant une chaîne à épingles en textile.

Il ignorait ce qui allait se passer car sa nouvelle société, la société Hans Renold, allait révolutionner l'ingénierie du transport d'énergie et devenir l'un des fabricants de chaînes les plus importants et les plus innovants de l'histoire.

En 1880, Hans Renold a breveté la chaîne à rouleaux, une chaîne en acier de précision pour la transmission de la puissance mécanique, conçue pour durer considérablement plus longtemps que les chaînes textiles qui étaient toutes disponibles à l'époque.

La conception de base de la chaîne à rouleaux dentés est constituée d’une série de paliers lisses, maintenus en relation de position précise les uns avec les autres par des plaques de liaison contraignantes.

Chaque roulement est composé d’un axe et d’une bague sur lesquels le rouleau en acier tourne au fur et à mesure que la chaîne se déplace autour des pignons en acier pendant le fonctionnement. À l'époque, il s'agissait d'une conception très avancée pour la chaîne, avec une résistance à l'usure et des capacités de charge impressionnantes. Il a eu un tel succès qu'il reste la même conception de base que la chaîne à rouleaux.

Deux ans seulement avant la création de la société Hans Renold, John Kemp Starley, un autre grand innovateur, venait de créer une société avec William Sutton à Coventry, pour concevoir et fabriquer des vélos plus sûrs et plus faciles à conduire que le Penny Farthing. La société Starley & Sutton a commencé à fabriquer des tricycles qui, en 1883, étaient vendus sous la marque Rover.

En 1885, Starley a lancé le vélo de sécurité Rover conçu avec deux roues de taille similaire sur un cadre en forme de losange et un siège suffisamment bas pour permettre au pied du pilote de toucher le sol. La bicyclette était conduite avec des pédales, reliées par des engrenages et une chaîne au volant à l'arrière. Cela visait à maintenir les pédales et les pieds du pilote éloignés de la roue avant pour des raisons de sécurité, pour une meilleure conduite et pour la facilité d'utilisation.

La chaîne à rouleaux à douilles de Renold était la solution idéale pour le vélo de sécurité Rover, car la simple chaîne à broches en textile, qui était auparavant tout ce qui était disponible, se serait usée trop rapidement sur les engrenages et les pignons du vélo. En conséquence, le vélo de sécurité Rover a connu un énorme succès et reste la conception de base des vélos à ce jour.

Après avoir inventé la chaîne à rouleaux, la société Hans Renold a connu une croissance rapide, a été rebaptisée Hans Renold Limited et a été transférée dans de nouveaux locaux, mais la philosophie de la qualité, de la précision et de l’innovation a été maintenue. En 1885, Renold déposa un brevet pour la chaîne de blocs, mais donna ensuite son idée de faire en sorte que les fabricants de cycles fussent utilisés librement, un geste généreux qui méritait un grand respect et de nombreux amis de l'industrie.

Tout au long de son histoire, Renold a maintenu l'innovation et la qualité au cœur de ses valeurs et continue de le faire jusqu'à ce jour. De nombreuses premières innovations ont consisté à améliorer les méthodes de fabrication, comme en 1888, lorsque la société a commencé à riveter les axes de roulement sur la chaîne assemblée. Certaines des premières innovations étaient des techniques de fabrication révolutionnaires et nécessitaient la conception et la fabrication des machines propres à Renold.

Parmi les nombreux exemples notables, deux sont à noter en 1889 lorsque la société conçoit et fabrique une poinçonneuse à plaques et une machine pour le séchage à sec (Jingling) de composants de chaîne. D'autres améliorations ont été apportées à la technologie des matériaux, comme en 1893, lorsque la société a commencé à utiliser des composants durcis.

Renold développa ensuite davantage de machines et de procédés pour améliorer les techniques de fabrication et fut à l’origine de nombreuses idées nouvelles, comme en 1906, lorsque la société développa une machine pour le meulage sans centre des tourillons. C'était bien avant que les rectifieuses sans centre ne deviennent le facteur aujourd'hui dans la pratique des ateliers d'usinage.

Renold est réputé pour sa longue liste d'innovations et d'améliorations continues des produits, qui se sont multipliées au fur et à mesure que la chaîne trouvait de plus en plus d'applications sur une gamme plus large d'équipements industriels neufs et que la demande émanait des industries du vélo, de l'automobile et du motocycle.

La plupart des produits d'origine de la société font encore partie de la gamme aujourd'hui, mais grâce à l'amélioration continue et aux exigences changeantes des clients, ces produits ont évolué au fil des décennies pour devenir des super-chaînes modernes par rapport à leurs homologues d'origine.

Renold Synergy, par exemple, est une variante avancée et hautes performances de la chaîne à rouleaux à bagues d'origine qui offre une résistance à la fatigue et à l'usure incroyable dans les applications modernes les plus exigeantes.

Ses performances restent inégalées. Des tests indépendants montrent que la résistance à l'usure de Synergy est jusqu'à six fois supérieure à celle de la chaîne concurrente de la plus haute qualité et que sa résistance à la fatigue est supérieure de 30% en moyenne à la moyenne.

Contact